Marketing web
Le webmarketing ou marketing digital dans certains cas, regroupe un ensemble de leviers qui permettent aux entreprises de générer du business sur Internet. Aujourd'hui, le webmarketing est devenu essentiel dans la vie de toute entreprise qui souhaite se démarquer sur Internet. C'est la dimension sans laquelle il est quasiment impossible de communiquer efficacement et de développer son activité en ligne. Il est donc important d'en savoir plus sur le webmarketing : ce qu'il est, ses composantes, ses enjeux et ses avantages.

L'enjeu principal du webmarketing est de pouvoir optimiser le trafic d'un site web, c'est-à-dire d'augmenter le nombre de ses visiteurs.
Il peut s'agir de générer des revenus par le biais de publicités, du nombre de commandes sur un site marchand ou simplement de rendre le site plus visible. Pour y parvenir, l'utilisation de certains leviers marketing est essentielle. Il s'agit notamment de :
Réseaux sociaux
Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, l'utilisation des réseaux sociaux, en plus de jouer un rôle important, est devenue incontournable à ce jour. Ce levier s'apparente au système du bouche à oreille, pour autant qu'il soit pratiqué sur internet. Il permet de faire connaître ses produits, services ou activités à un grand nombre de personnes, sans qu'elles aient besoin de se déplacer. Par exemple, Facebook qui est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés est privilégié par les annonceurs B2C (Business to Consumer), mais le B2B n'est pas à négliger.


Analyse des performances
Il ne suffit pas de mettre en place une bonne stratégie de marketing. Il faut aussi en mesurer les performances afin de l'adapter correctement aux résultats. Cette analyse se traduit par l'étude et le reporting des données web d'une entreprise, afin de comprendre et d'optimiser si possible son site (par exemple).